Tout savoir sur le poêle à bûches
Sommaire
Êtes-vous à la recherche d’un chauffage qui vous permet de profiter d’un bon confort thermique tout en réduisant vos factures énergétiques et votre impact environnemental ? Vous aimez le charme et la convivialité du feu de bois ? Le poêle à bûches est fait pour vous. Mais de quoi il s’agit exactement ? Quel modèle choisir ? Quel budget faut-il préparer ? Comment l’installer et l’entretenir ? On vous dit tout !
Découvrez le montant des aides à la rénovation auxquelles l'installation d'un poêle à bûches est éligible !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un poêle à bûches ?
Un poêle à bûches est un appareil de chauffage qui utilise le bois sous forme de bûche comme combustible. Il se compose généralement d’une chambre de combustion fermée où sont brûlées les bûches, d’un conduit d’évacuation de fumées qui évacuent les gaz de combustion et d’un corps en métal (acier ou fonte) qui diffuse la chaleur par rayonnement ou convection.
Le poêle à bûches fait partie des systèmes de chauffage à « flamme vive ». Il permet de voir les flammes et d’apprécier l’ambiance chaleureuse et authentique du feu de bois.
Quels sont les différents types de poêle à bûches ?
Comme c’est le cas pour les poêles à granulés, il existe différents types de poêles à bûches sur le marché :
- Le poêle à bûches traditionnel : le modèle d’origine, le plus simple. Il fonctionne par combustion simple. Les bûches sont brûlées et les gaz de combustion sont directement évacués. Il a un rendement énergétique* assez faible, entre 50 et 70 %.
- Le poêle à bûches à combustion améliorée : un modèle plus écologique et plus performant du point de vue énergétique. Il fonctionne par double combustion, celle du bois et celle des gaz issus de la combustion du bois. Ces derniers sont brûlés soit dans une seconde chambre de combustion (cas d’un poêle à bûches à double combustion), soit dans la même chambre de combustion que le bois après qu’ils aient été recueillis et réinjectés dedans par un second conduit d’air (cas d’un poêle à bûches à post combustion). Il a un rendement plus élevé, supérieur à 80 %.
- Le poêle à bûches hydraulique : c’est un modèle qui fonctionne avec un dispositif de chauffage hydraulique. Il transfère la chaleur produite à l’eau du circuit d’un plancher chauffant, d’un radiateur, etc. Son rendement se situe généralement entre 80 et 95 %.
- Le poêle à bûches à inertie ou poêle de masse : c’est un modèle qui accumule la chaleur qu’il produit dans des matériaux lourds tels que la fonte, la pierre ollaire, la céramique, etc., et la restitue lentement pendant plusieurs heures, et ce, même après que la combustion se soit arrêtée. Il offre un bon rendement, entre 85 et 95 %.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
📢 Poêle à bûches à chargement manuel ou automatique ? Tout dépend de vos besoins et de vos habitudes. Si vous êtes souvent disponible pour approvisionner votre poêle en bois, vous pouvez opter pour un modèle à chargement manuel. Si, par contre, vous voulez un chauffage plus autonome, préférez les modèles automatiques.
Pourquoi investir dans un poêle à bûches ?
Vous vivez en zone périurbaine ? Vous pouvez facilement avoir accès à du bois de chauffe ? Voici quelques arguments qui pourraient vous pousser à reconsidérer l’option du poêle à bûches.
Une efficacité prouvée et des économies d’énergie significatives 💰
Le poêle à bûches est un chauffage puissant et efficace, surtout les modèles à combustion améliorée et ceux disposant du label Flamme Verte 7 étoiles. Il vous permet de réaliser des économies d’énergie substantielles sur le long terme.
Par ailleurs, le bois est une source d’énergie peu coûteuse comparée aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Son usage vous aide à mieux maîtriser votre budget de chauffage et vous met à l’abri des fluctuations des prix du gaz, du fioul, de l’électricité, etc.
La bûche : une ressource locale renouvelable et écologique 🌱
La bûche de bois est :
🔎 Une ressource naturelle renouvelable et abondante en France : 16 millions d’hectares de forêt, la troisième plus grande forêt en Europe.
🔎 Le seul combustible qui peut garantir un bilan carbone neutre : la quantité d’émissions de CO2 lors de sa combustion est équivalente à celle qu’il a captée pendant sa croissance et est compensé par la photosynthèse des arbres replantés (gestion forestière durable – 1 arbre coupé = 1 arbre planté).
Un chauffage rapide et esthétique 🔥
Les poêles à bûches offrent un bon confort thermique puisqu’ils chauffent rapidement les pièces dans lesquelles ils sont installés. Ils créent également une ambiance chaleureuse et authentique grâce au spectacle des flammes de combustion et au crépitement du feu.
Outre cela, les poêles à bûches sont de véritables éléments décoratifs. Ils apportent du cachet et du style à l’intérieur du logement. Les modèles proposés sont très variés (forme, couleur, matériau…). Il y en a pour tous les goûts et les espaces.
Un dispositif peu contraignant et sécurisant ✅
Le poêle à bûches est un équipement qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités d’auto-nettoyage, rendant leur utilisation encore plus pratique au quotidien.
Quant à la sécurité, les versions récentes ne sont pas en reste. Elles sont équipées de systèmes de contrôle automatique et de sécurité avancés, conçus pour minimiser les incidents. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont robustes, durables et pensés pour protéger les utilisateurs des brûlures accidentelles.
Si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées, soyez rassuré. Le poêle à bûches offre un niveau de sûreté et de confort optimal.
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.
Comment choisir son poêle à bûches ?
Lorsque vous choisissez votre poêle à bûches, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme l’autonomie, la technologie, les garanties, la marque, les dimensions (longueur, largeur et hauteur), le prix, etc. Mais les plus importants sont le rendement et la puissance.
Quel que soit le modèle dans lequel vous voulez investir, gardez toujours en tête que plus l’appareil est puissant, plus il sera énergivore, et plus son rendement sera élevé, plus il sera économe en énergie. L’idéal serait donc de trouver un équilibre entre les 2, c’est-à-dire un modèle suffisamment puissant pour satisfaire vos besoins et suffisamment efficient pour optimiser votre consommation énergétique.
Pour être sûr d’en avoir pour votre argent (trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget), faites-vous conseiller par un professionnel. Il pourra réaliser une étude thermique de votre logement, vous orienter vers le poêle le plus performant et le plus économique et vous proposer un devis détaillé.
📌 Est-ce qu’un poêle à bûches peut chauffer toute la maison ?
La réponse est non, sauf si vous optez pour un modèle hydraulique ou canalisable. Les poêles à bois sont, en effet, des appareils de chauffage indépendants. Ils sont conçus pour chauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent. Pour pouvoir chauffer toute la maison, ils doivent être complétés par un autre système de chauffage ou bien disposer d’une technologie pouvant permettre de les relier aux différentes pièces du logement par le biais des conduits d’aération.
📍 Quelle est la meilleure marque de poêle à bûches ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question puisque tout est relatif. Ce que nous pouvons faire, c’est citer quelques marques reconnues et appréciées pour leur fiabilité, leur qualité et leur capacité d’innovation : Invicta (français), Godin (français), La Nordica (italien), Panadero (espagnol) et Supra (alsacien).
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
Conseils d’installation et d’entretien d’un poêle à bûches
Une installation correctement réalisée et un entretien régulier sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité, la durabilité et la performance d’un poêle à bûches.
Conseils d’installation
L’emplacement du poêle doit être choisi avec soin : être posé sur un sol non combustible, positionné à une distance suffisante des matériaux inflammables et à proximité d’une prise électrique, raccordé à un conduit d’évacuation de fumées adapté (au poêle et au type de toiture) et conforme aux règles en vigueur.
Si la maison dispose déjà d’un conduit de fumée et que celui-ci respecte les exigences citées précédemment, il n’y a plus besoin d’en créer un nouveau.
Il ne faut pas oublier les démarches administratives : vérification auprès de la mairie si l’installation d’un poêle est autorisée dans la zone géographique, si le projet requiert une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire et s’il y a des contraintes supplémentaires imposées (notamment par le plan local d’urbanisme ou PLU).
Pour finir, il est fortement conseillé de confier l’installation d’un poêle à bûches à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois pour bénéficier d’un travail de qualité. C’est d’ailleurs une condition obligatoire si vous voulez obtenir le certificat de conformité qui va vous permettre de jouir de la garantie décennale du fabricant et profiter des aides financières disponibles pour ce type de travaux.
Vous cherchez une entreprise RGE ? Collaborez avec nos artisans partenaires !
Simulation gratuite en 2 minutes
Conseils d’entretien
L’entretien d’un poêle à bûches se décompose comme suit :
1️⃣ Un entretien courant qui consiste à nettoyer régulièrement le poêle à bûches pour éviter l’accumulation de cendres, de suie et de goudron. Il faut :
- Vider le bac à cendres chaque semaine ou lorsque celui-ci est plein.
- Nettoyer la vitre intérieure avec un produit non abrasif ou avec du papier journal humidifié et trempé dans les cendres.
- Vérifier la non-obstruction des arrivées d’air du poêle.
- Utiliser du bois sec et de bonne qualité pour éviter la formation de goudron et de résines.
2️⃣ Un entretien annuel qui consiste à faire vérifier le poêle à bûches par un professionnel qualifié. Ce dernier va contrôler son état, son fonctionnement et son réglage.
3️⃣ Un ramonage du conduit d’évacuation des fumées deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. C’est l’opération qui permet d’éliminer les dépôts de suie et de goudron qui peuvent obstruer le conduit, réduire le tirage, provoquer des incendies et une intoxication au monoxyde de carbone.
Prix et financement d’un poêle à bûches
Le prix d’un poêle à bûches dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle, le design, le matériau, la performance, la puissance..., le coût de la main-d’œuvre d’installation du dispositif et de création d’un conduit d’évacuation des fumées. Il est estimé entre 2 500 et 7 000 € pour un poêle classique et peut aller jusqu’à 8000 € ou 10000 € pour un poêle de masse.
En ce qui concerne la pose, il faut prévoir un budget de base de 500 €. Ce coût peut doubler ou tripler selon les contraintes du chantier et la nécessité de créer ou non un conduit de fumées.
Pour éviter les mauvaises surprises, ne négligez pas l’étape de budgétisation de votre projet.
Comment financer l’installation de votre poêle à bûches ?
L’installation d’un poêle à bûches réalisé par un artisan RGE et respectant les critères de performance prévus par la loi bénéficie de quelques aides financières.
Nous pouvons citer :
- MaPrimeRénov’.
- La prime énergie ou prime CEE pour poêle à bûches : chez nous, on parle de la prime Effy.
- L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ.
- La TVA réduite à 5,5 %.
- Les subventions locales et régionales.
Pour connaître les conditions d’éligibilité des aides financières auxquelles vous voulez prétendre, rendez-vous auprès des autorités responsables ou appelez gratuitement le 0 808 800 700.
Prêt à estimer le montant des aides financières disponibles pour votre poêle à bûches ?
Simulation gratuite en 2 minutes