Découvrez nos conseils pour mieux rénover votre logement et choisir le matériau le plus adapté à vos besoins. Laine de verre, laine de roche, fibre de bois, polystyrène expansé… Qu’allez-vous choisir pour vos travaux ?
L'isolation des murs par l'extérieur (ITE) est idéalement réalisée à l'aide de polystyrène expansé. Mais l'utilisation de laine minérale ou d'un isolant naturel comme la laine de bois est également possible. L'isolation des murs par l'intérieur (ITI) est plutôt réalisée avec des rouleaux de laine de verre.
De nombreux isolants en vrac ou en rouleaux conviennent pour l'isolation des combles. Vous pouvez opter pour les laines minérales comme la laine de verre ou de roche. Si vous souhaitez une isolation biosourcée, jetez plutôt votre dévolu sur la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou de bois.
La laine de verre en vrac possède un excellent rapport qualité-prix. Et en plus de ses performances isolantes, elle est incombustible. Autant de qualités qui font de la laine de verre l'isolant le plus utilisé en France !
Le polystyrène expansé est idéal pour l'isolation des murs par l'extérieur comme par l'intérieur. Cet isolant possède de bonnes performances thermiques tout en étant léger et facile à utiliser. Cerise sur le gâteau : le polystyrène est un matériau peu coûteux !
Tout dépend de vos besoins et de vos envies ! L'isolation sous enduit est la solution la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre. L'isolation sous enduit vous donne un large choix de finitions et est rarement refusée par les communes. Sous bardage, le rendu est plus original mais le bois demande beaucoup d'entretien et la technique est plus coûteuse.