Isolation de vos sols et sous-sols
Sommaire
Isoler votre maison est la première solution à examiner lors d'une rénovation énergétique. En vous occupant de vos sols, vous pouvez réduire vos dépenses en en chauffage de 10%. Pour cela, il existe plusieurs techniques.
Simulation gratuite en 2 minutes
3 bonnes raisons d'isoler vos sols
Vous limitez les déperditions thermiques
Une maison perd de la chaleur par toutes ses parois extérieures. Les pertes par le sol peuvent représenter 10% des pertes de chaleur dans un logement et peser pour 10% dans votre facture de chauffage. En isolant le sol, vous réduisez durablement les dépenses énergétiques !
Vous n'avez plus froid aux pieds ❄️
Un sol bien isolé vous permet de gagner en confort. Vous pouvez dire au revoir aux pieds froids en hiver et profiter de votre maison en toutes saisons.
Vous réduisez votre empreinte écologique 🌍
En isolant le sol, vous réduisez les besoins d'énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin dans le respect de l'environnement, il est intéressant d'utiliser des matériaux écologiques (fibre de bois, chanvre, cellulose...).
En quoi consiste l'isolation d'un sol ?
Isoler un sol, ou un plancher bas consiste à poser une couche isolante au niveau du sol entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Pour cela, deux plan d'action sont possibles : isoler le dessous du sol ou isoler le dessus du sol.
L'isolation de vos sol revient à isoler vos pièces de vie d'un garage, d'un vide sanitaire, d'un sous-sol ou d'une cave non chauffée. La pose de l'isolant est très importante et doit être réalisée avec soin pour être efficace.
L'isolation par le dessous du sol
Il est possible d'isoler facilement le sol lorsque la dalle est accessible par en-dessous : par une cave ou un autre local non chauffé. Cela revient alors à isoler le plafond de la pièce qui se situe sous votre pièce chauffée. Il est possible de poser l'isolant soi-même, mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
L'isolation par le dessous est la plus simple à mettre en oeuvre. C'est la solution idéale en rénovation. Elle est recommandée si :
- la pièce du dessous est accessible
- la pièce du dessous dispose d'une hauteur sous plafond suffisante pour qu'n artisan travaille
- vous ne souhaitez pas toucher à votre revêtement de sol
- vous avez un petit budget
L'isolation par le dessus du sol
Si la pièce sous votre sol n'est pas praticable ou si votre maison est directement construite sur une dalle sans vide sanitaire, vous devrez opérer par le dessus. Pour cela, l'artisan doit :
- ôter tout le revêtement de votre sol
- poser un isolant
- reposer un revêtement de votre choix
En procédant par le dessus, vous avez l'occasion de changer complètement le style de votre sol. En revanche, cette technique vous coûtera sensiblement plus cher que la précédente.
Combien coûte l'isolation d'un sol ?
Le prix des travaux
En moyenne, l'isolation du sol coûte entre 30 et 90 € / m². C'est une fourchette de prix qui varie en fonction de plusieurs éléments propres à votre chantier :
- la surface de sol à isoler
- l'isolant que vous utilisez
- la technique d'isolation choisie
Les aides financières à déduire
L'isolation des planchers bas est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique. C'est l'occasion parfaite pour réaliser des travaux d'économies d'énergie, tout en économisant sur le prix de vos travaux.
Un chantier d'isolation thermique du sol ouvre des droits à :
- MaPrimeRénov'
- l'éco-prêt à taux zéro
- la TVA réduite à 5,5 %
Simulation gratuite en 2 minutes